DERNIERES INFOS

VENTE  TERRAINS  MAIRIE

La Mairie vend 2 terrains à bâtir situés “En Lattes” :

– 1 terrain de 1 103 m² (cf plan ci-dessous parcelle violette)
– 1 terrain de 681 m² (cf plan ci-dessous parcelle verte)

pour tout renseignement merci de contacter le 06.12.83.91.89

 


CORONAVIRUS ACCUEIL MAIRIE

Compte-tenue de l’épidémie qui touche actuellement le pays, la Mairie voit ses horaires d’ouverture modifiés comme suit :

Accueil du public les :
lundis et mardis  9h-12h / 13h30-16h30 et les jeudis et vendredis 9h-12h.

Pour toutes démarches ou demandes merci de nous contacter soit au 05.63.75.53.25  ou  au  06.12.83.91.89


CORONAVIRUS

Vous trouverez toutes les informations utiles et règlementaires sur le site de la Préfecture du TARN : http://www.tarn.gouv.fr/

Vous trouverez également si contre un lien vous guidant vers les recommandations de la préfecture : Recommandations Préfecture


CORONAVIRUS  RECOMMANDATIONS  ARS

Vous trouverez ci-dessous 2 fiches pour adapter les mesures d’hygiène à tenir suivant votre situation.


CONCOURS  DE  BELOTE

En raison de l’épidémie de CORONAVIRUS, nous vous informons que tous les concours de BELOTE sont annulés jusqu’à nouvel ordre de la Préfecture.

 


SURVOL EN HELICOPTERE

Il est possible que vous voyez tourner du 02/03/2020 au 31/03/2020 un hélicoptère régulièrement…

En effet la société ENEDIS à mandaté une entreprise afin détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure mais également pour analyser la végétation aux alentours des supports pour établir un plan d’élagage…


INFO  FIBRE

La fibre doit prochainement arriver dans notre Commune…
Pour toute information vous pouvez vous rendre sur  http://www.tarnfibre.fr

 


DIVERS

CHÈQUES  ÉNERGIE :

Suite aux réunions d’information sur le « Chèque Energie » qui ont eu lieu le 22 et 23 octobre 2019 au Garric et à St Germain des Près vous trouverez ci-dessous un article de synthèse sur le dispositif « Chèque Energie » et son fonctionnement.

Vous pouvez également vous rendre directement sur : www.chequeenergie.gouv.fr

info chèque énergie


DEPARTEMENT

TRANSPORTS EN COMMUN DÉPARTEMENTAUX :

Afin d’utiliser les différents services de transports en commun vous trouverez ci-dessous différents liens :

  • Pour les enfants qui font leur scolarité dans le RPI, ceux qui vont au collège ou au lycée :  FEDERTEEP POINTS DE MONTEE .  Il vous suffit d’indiquer l’établissement dans lequel vous allez puis votre ville de départ vous verrez ensuite apparaître tous les points de montée sur une carte (attention pensez à sélectionner une date hors vacances pour tout ce qui est déplacement scolaire)
  • Pour tous ceux qui souhaitent utiliser les bus d’une commune à une autre à travers le département vous trouverez les grandes lignes de bus lio : Grandes lignes LIO   en fonction des déplacements recherchés.
  • Pour toutes informations relatives au transport vous pouvez également vous rendre sur : le site de la FEDERTEEP    sur lequel vous trouverez notamment tous les documents nécessaire pour les inscriptions et la création de vos cartes ainsi que les informations sur toutes ces démarches…

COMMUNAUTE DE COMMUNES SOR ET AGOUT

FRELONS  ASIATIQUES :

Afin de lutter contre la propagation des frelons asiatiques, la Communauté de Communes Sor et Agout à mis en place avec les Communes une convention pour prendre en charge le coût lié à la destruction de nid de frelons asiatiques.

La société SOUYRIS (Carmaux) a été retenue après consultations pour intervenir sur les enlèvement des nids.

PROCÉDURE : Le particulier doit contacter la Mairie qui se rendra sur place afin de vérifier qu’il s’agisse bien d’un nid de frelons asiatiques. Puis si tel est le cas la Mairie contactera l’entreprise SOUYRIS pour convenir d’un rendez-vous afin d’enlever le nid.
Leur intervention sera facturée 150 € TTC à la Communauté de Communes qui refacturera aux Communes ayant signé la convention le montant de 75€ par intervention.

ATTENTION  : Le service de prise en charge de la destruction de nid reste valable UNIQUEMENT pour les frelons asiatiques. Pour toute destruction de nid de frelons communs européens la facture sera à payer par le particulier.

identification-frelons


DÉCHETS  MÉNAGERS :

La Communauté de Communes Sor & Agout gère la collecte des déchets ménagers de son territoire depuis 1974.
Au fur et à mesure de l’évolution des modes de gestion des déchets, la CCSA a modifié son système de collecte.
C’est ainsi que plusieurs collectes ont été progressivement mises en place, afin de répondre au mieux aux besoins des ménages et des professionnels :

– collecte des déchets ménagers résiduels en apport volontaire, dans des conteneurs à couvercles verts
– collecte du tri sélectif en apport volontaire, dans des conteneurs à couvercles jaunes
– collecte du verre en apport volontaire dans des colonnes à verre spécifiques
– collecte des déchets vert, dangereux, encombrants, spéciaux, etc etc… en apport volontaire à la déchèterie

https://www.communautesoragout.fr/

http://www.trifyl.com/infos-pratiques/horaires-decheterie-soual-33.html


OFFICE  DU  TOURISME  SOR  &  AGOUT :

La Communauté de Communes met à votre disposition deux points accueil office de tourisme un point d’accueil à Dourgne et l’autre à Puylaurens. Vous trouverez les horaires ci-dessous.


OPAH :

La Communauté de Communes Sor & Agout a mis en place pour les particuliers un service lié à l’aide à la rénovation de l’habitat :

Bienvenue sur notre site internet

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site…

En ce mois juillet 2019, nous sommes très heureux d’inaugurer le site internet de la Commune.
Destiné à vous informer sur ce qui concerne la Commune, ce site vous dirigera également par différents liens vers des services extérieurs… Il vous permettra ainsi d’accéder le plus rapidement possible à des informations qui vous serviront dans votre quotidien ou plus ponctuellement.

Pour les services qui n’existent pas sur notre commune, nous avons choisi de mettre en avant ceux de notre Communauté de Commune Sor-et-Agout.

Depuis ce site, vous aurez la possibilité de naviguer dans différentes rubriques que vous trouverez dans le menu sur le haut de la page.

Si toutefois vous avez des suggestions ou remarques n’hésitez pas à nous en faire part en cliquant sur « contact ».
Merci également de nous signaler tout lien ne fonctionnant plus.

En espérant que ce site répondra à vos attentes, nous vous souhaitons bonne visite à tous.

Le maire Serge GAVALDA

Devoirs et démarches

Vous trouverez, pour toutes vos démarches concernant les formalités citoyennes, les informations nécessaires sur le site :
www.service-public.fr


RECENSEMENT  MILITAIRE  ou  CITOYEN

Quand se faire recenser…

  • Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire.
  • Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
  • Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française, mais qui ne l’ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leurs 19 ans. Régularisation

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Modalités recensement


CARTE  D’IDENTITE  ET  PASSEPORT

  • Depuis le 07/03/2017, la Préfecture a imposé de nouvelles modalités pour le traitement des cartes d’identité.
    Vous devez donc désormais faire votre demande auprès des Mairies suivantes en prenant rendez-vous pour déposer votre dossier complet :
    – Albi
    – Brassac
    – Carmaux
    Castres
    – Cordes sur Ciel
    – Gaillac
    – Graulhet
    – Lacaune
    – Lavaur
    – Mazamet
    Puylaurens
    – Réalmont
    – Saint-Juéry
    – Saint-Sulpice la Pointe
    – Vabre
    – Valence d’AlbigeoisVous trouverez les informations nécessaires pour établir votre dossier en cliquant sur les liens suivants pour : les Passeports et les Cartes d’identité

LISTES  ELECTORALES

Pour les habitants ayant atteint la majorité et recensés sur la Commune aucune démarche n’est à accomplir s’ils se sont recensés dans la Commune où ils souhaitent voter.

Pour toute nouvelle inscription vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales tout au long de l’année si ce n’est pas une année électorale.
Dans le cas contraire, vous devez vous rendre en Mairie au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour du scrutin .
Vous devez vous munir de l’imprimé indiqué ainsi que de tous les documents indiqués dans le lien ci-dessous en lisant les informations qui correspondront à votre situation.

Infos inscription liste électorales

INFOS 2020

 


PACS

Depuis le 1er Novembre 2017 les PACS s’enregistrent désormais en Mairie.  Informations PACS

En effet, après avoir été géré pendant des années par le Tribunal de Grande Instance la compétence revient maintenant aux Communes.

Le dossier d’enregistrement est disponible en Mairie, il suffit de venir le retirer et de le présenter complété pour l’enregistrement des informations ou de le télécharger sur internet. Dossier PACS

Il reste ensuite plus qu’à prendre rendez-vous avec le secrétariat pour définir d’une date pour finaliser l’enregistrement du PACS et sa numérotation.

En 2018 cinq PACS ont été célébré et plusieurs autres dossiers remis en 2019…

2019

RÉALISÉS :

  • Réparation du pont d’En Saïssac  :
    Suite aux différentes intempéries de 2018 – 2019 et notamment aux dernières inondations, le petit pont d’En Saïssac a subi, comme la chaussée, de nombreux dégâts. Des travaux de réfection ont donc été mené afin de les réparer.
  • Mise en place de l’éclairage public :
    Après de longues années d’attente les habitants de La Carlarié et ceux d’En Limes peuvent maintenant profiter d’un éclairage public.
    En effet, suite à différentes réorganisations budgétaires et fonctionnelles du SDET, les riverains ont dû attendre le déblocage de la situation pour que ce dossier puisse enfin être finalisé avec la mise en place de lampadaires.
  • Goudronnage voirie :
    Cette année une bout de la rue de l’école a été refait au niveau de l’accès de la salle des fêtes. En effet, les arbres ayant été enlevé en face du préau, la chaussée a été goudronné pour permettre le stationnement des véhicules.

Travaux

RÉALISÉS :

2015 :


2016 :


2017 :

2018 :

2019 :

2018

RÉALISÉS :

  • Démolition du château d’eau  :
    Le château d’eau situé à côté du cimetière a été détruit le 11 avril 2018. Construit depuis les années 1940 environ, il pouvait contenir 25m3 d’eau. Le travail de démolition a été réalisé rapidement et sans problème particulier et laisse maintenant place à un terrain nu.
  • Accessibilité Église :
    L’accessibilité à l’église étant compliquée, pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes, à cause du gravier tout autour de l’église, un goudronnage a été réalisé devant celle-ci pour pouvoir y accéder plus aisément.
  • Réfection du plafond des fonds baptismaux :
    Pour palier à des problèmes d’infiltrations et de délabrement du plafond, des travaux ont été réalisés en janvier 2018.

2017

RÉALISÉS :

  • Abatage d’arbres :
    Depuis les grands vents et orages de 2016 les arbres devant l’église étant très abimés ou même brisés ils ont dû être abattu.
  • Accessibilité Mairie :
    Afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement à la Mairie, et ainsi de se mettre aux normes comme le demande la législation pour les bâtiments publics, l’accès à la Mairie côté parking a été refait.
  • Aménagement école :
    Pour permettre aux enfants et aux parents d’accéder à l’école sans passer dans les flaques de boues et d’attendre l’ouverture du portail au sec, un petit préau a été aménagé devant le petit portillon d’accès de l’école à côté de la route.
  • Chauffage de l’église :
    Depuis longtemps la Mairie souhaitait régler le problème de froid dans l’église. En effet, lors des différentes messes, nombreuses étaient les personnes à se plaindre du froid. Aussi, après avoir comparé les différents modes de chauffage, la Mairie a opté pour un chauffage par le sol. Ce mode de chauffage très discret ayant pu être installé fin 2017 après surélévation des pieds des bancs, a déjà obtenu un retour positif des administrés.
  • Illuminations de Noël :
    Les illuminations de Noël étant très vétustes et en mauvais état elles ont cette année été changées. Nous avons désormais un joli Père-Noël qui illumine le pigeonnier, une illumination qui souhaite de bonnes fêtes aux personnes qui passent devant la Mairie et des flocons de neige à la Salle des fêtes…

2016

RÉALISÉS :

  • Création d’un préau :
    Pour le temps cantine les enfants étant obligés de partir sous le préau de l’école pour s’abriter, un préau proche du réfectoire a été édifié.
  • Goudronnage de la place ESTADIEU :
    Courant avril le parking de la Salle des Fêtes a été remis remis à neuf pour la première fois. Le revêtement en sabline étant en mauvais état et donnant beaucoup de travail d’entretien pour le sol de la salle des fêtes et de l’école, la place à donc été entièrement goudronnée.
  • Motorisation du portail de l’école :
    Afin que le grand portail de la Salle des Fêtes soit plus simple à manier pour les enseignantes et les utilisateurs de la Salle des Fêtes un système motorisé a été mis en place.
  • Clôture de l’école :
    Afin de compléter la clôture mise en place l’an dernier et de faciliter la surveillance des temps de récréation aux enseignantes une clôture supplémentaire a été placé tout autour de la cour de l’école avec un portillon.
  • Restauration du patrimoine Communal :
    les statues entourant l’église, les boiseries du pigeonnier, la balustrade du monument aux morts et celle de la place de l’église ont été repeintes car leur peinture était très abimée.

2015

RÉALISÉS :

  • Clôture de l’enceinte école – salle des fêtes :
    Afin de cadrer les allées venues sur les temps scolaires et de mieux gérer les enfants sur les temps de garderies et périscolaires une clôture a été mise en place accompagnée de portillons afin d’entourer l’ensemble salle des fêtes et écoles.
  • Abribus et éclairage public au Pont :
    De nombreux élèves prenant le bus, des abribus ont étés mis en place à différents endroits de la Commune par l’Employé Municipal. Les lotisseurs ont également joué le jeu en achetant le même modèle afin d’en équiper leur lotissement.
    De plus afin de sécuriser la traversée du pont quand la luminosité du jour n’est pas suffisante, il a été réalisé une traversée de câblage afin de pouvoir alimenter le nouveau lampadaire installé au niveau du Pont.
  • Construction d’aires de containers :
    les points de ramassage des ordures ménagères étant réduits afin de diminuer le nombre d’arrêt du camion de ramassage, il a été réalisé 5 aires de containers à ordures bétonnés afin de pouvoir disposer sur un endroit lessivable un plus grand nombre de containers.
  • Rénovation de la salle des fêtes :
    La peinture de la Salle des fêtes étant bien défraichie par le temps et les évènements qu’elle a pu accueillir au fils du temps une seconde jeunesse lui a été offerte avec la participation bénévole de Bruno ALBERT qui a décoré ses murs en y peignant le pigeonnier et le blason de LESCOUT.
  • Mise en place de ralentisseurs :
    Afin de sécuriser certains hameaux, des coussins berlinois ont été mis en place pour ralentir les imprudents dans les petits chemins.
  • Peinture d’un zébra et passage piéton :
    Afin de permettre aux élèves et aux habitants de Lescout de prendre le bus de façon plus sure, il a été peint un zébra pour l’arrêt du bus et un passage piéton pour la traversée du pont.
  • Mise en place de radars pédagogiques :
    Pour sensibiliser les conducteurs à leur vitesse de conduite, deux radars pédagogiques ont été mis en place sur la Commune au niveau de la départementale.

Le Conseil Municipal

Le 25 mai 2020, un nouveau Conseil Municipal a été élu :

 

Serge GAVALDA : Maire ( 7 mandats ) Jean-Luc BALAROT : 1er adjoint ( 5 mandats )Alain FABRE : 2ème adjoint ( 7 mandats )Patrick JOUGLA : 3ème adjoint (3 mandats)Josie BALLESTRIN : 4ème adjointe ( 2 mandats )Damien ABRIAL : ( 1er mandat )Serge BAECHER : ( 2 mandats )Bernard BRANTHOMME : ( 1er mandat )Patrice FERRIE : ( 3 mandats )Isabelle FOGLIA : ( 1er mandat )Marie GUILHEM : ( 1er mandat )Roland GUY : ( 2 mandats )Alain MERCIER : ( 1er mandat )Sébastien PARIS : ( 2 mandats )Sébastien THERON : ( 3 mandats )

Services communaux

LOCATION : SALLE DES FÊTES

Pour savoir si la salle des fêtes est disponible, il vous suffit de contacter la Mairie. Elle est mise à disposition selon les modalités du règlement ci-dessous :

Règlement interieur à compter du 05-09-2019

Périodicité :
Temps Scolaire : Compte tenu des différentes activités qui se déroulent à la salle, celle-ci est disponible à la location pour les week-end exclusivement à partir du vendredi soir et jusqu’au dimanche soir ou lundi matin. Les clefs sont à remettre à la personne en charge de l’état des lieux le dimanche soir ou lundi matin impérativement.

Vacances Scolaires : Durant les vacances scolaires les horaires d’état des lieux et jours de location peuvent être adaptés avec un peu plus de souplesse, à convenir avec le secrétariat suivant les disponibilités de chacun.

Tarifs :
Habitants commune : 150 € (première location de l’année) – 450€ (les locations suivantes)
Extérieurs commune : 450€

Validation de réservation :
Votre réservation sera validée après avoir :

  • rempli la convention ci-contre : Convention utilisation Salle polyvalente
  • fourni le chèque de caution à l’ordre du trésor public de 500€
  • fourni le chèque de paiement à l’ordre du trésor public du montant qui correspond à votre situation

Vous pourrez faire l’état des lieux et prendre possession de la salle après avoir :

  • validé votre réservation
  • fourni dans les 3 semaines qui précèdent la location l’attestation de votre assureur

Remises des clefs et formalités associées :

  • Remise des clefs les vendredis à 16h30 – 17h
  • État des lieux
  • Relevé du compteur électrique

Formalités de fin de location :

  • Nettoyage des locaux par l’organisateur
  • État des lieux le lundi matin ou dimanche soir
  • Relevé du compteur électrique avec paiement

LOCATION : MATÉRIEL

La Mairie vous propose contre bons soins et en retirant le matériel par vos propres moyens, la mise à disposition de chaises, tables et tréteaux. Pour cela il suffit de contacter la secrétariat afin de vérifier la disponibilité du matériel et de compléter le document ci-dessous :

Règlement intérieur et réservation matériel

Tarifs :
Habitants commune : Gratuit mais souhait de don à l’école en faisant un chèque à l’ordre de : Caisse des Ecoles de Lescout

Extérieurs commune : 20€ jusqu’à 30 personnes et 30€ au-delà

Ecole/Associations Communales : Gratuit

Modalités de retrait et de retour :

  • Le matériel est retiré à l’aide d’un véhicule adapté, sur rendez-vous, à la salle polyvalente .
  • La restitution du matériel nettoyé et correctement conditionné, est faite au même lieu et dans les mêmes conditions que pour sa prise en charge. L’état du matériel sera contrôlé à ce moment là. En cas de dégradation, le bénéficiaire s’engage à rembourser à la commune, sur présentation de la facture, le prix de la réparation. En cas de non-restitution ou de destruction du matériel prêté, le bénéficiaire s’engage à rembourser à la commune la valeur de remplacement de ce matériel.

CIMETIERE :

Concessions : informations et tarifs

Les concessions sont exclusivement des concessions trentenaires.

Le prix du mètre carré de terrain est fixé à 100 €

Columbarium : informations et tarifs

Le prix pour une case du Columbarium est fixé à 600 €, (valable pour 2 urnes), vous aurez également la possibilité d’épandre les cendres au jardin des souvenirs.

Urbanisme

URBANISME :

Quel que soit votre projet à réaliser vous trouverez les informations nécessaires sur le site suivant  www.service-public.fr
Vous pouvez ensuite contacter la Mairie pour vérifier le nombre de dossiers nécessaires à votre demande.
L’ensemble des documents est ensuite à déposer à la Mairie et sera ensuite transféré à la Communauté de Communes qui se chargera de l’instruction du dossier.

La Communauté de Communes facturera ensuite les frais liés à l’instruction des dossiers concernant notre Commune. (cf ADS 2018 pour l’année passée)
ADS 2018


CADASTRE :

Pour obtenir le plan cadastral de votre parcelle de terrain il suffit d’aller sur le site national du Cadastre.
www.cadastre.gouv.fr


PLUI :

Vous trouverez aussi toute la règlementation relative à la zone dans laquelle votre parcelle est située sur le site de la Communauté de Communes ou le lien vers la cartographie de la Communauté de Communes.
Urbanisme Communauté Sor & Agout
Cartographie Communauté Sor & Agout


SPANC :

La Communauté de Communes gère désormais la conformité des systèmes d’assainissement non collectifs. Vous trouverez ci-dessous le liens vers les informations nécessaires.
Informations service SPANC

Infos Pratiques

Le maire :
M. Serge GAVALDA

Les secrétaires de mairie :
Séverine ALBERT et Marie-Thérèse CLOUP

secretaires

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 16h30
(En cas de nécessité un accueil tardif peut être fait)

CORONAVIRUS ACCUEIL MAIRIE

Compte-tenue de l’épidémie qui touche actuellement le pays, la Mairie voit ses horaires d’ouverture modifiés comme suit :

Accueil du public les :
lundis et mardis  9h-12h / 13h30-16h30 et les jeudis et vendredis 9h-12h.

 

Adresse : 1 rue du Presbytère – 81110 LESCOUT

Téléphone : 05 63 75 53 25

Fax : 05 63 75 42 94

E-mail : mairie.lescout@wanadoo.fr

Culture

BIBLIOTHEQUE :

Depuis le Samedi 2 avril 2016 un espace bibliothèque est ouvert à la Mairie de LESCOUT.

Accessible chaque samedi de 10h00 à 12h00, elle est située au premier étage de la Mairie. Cette permanence tenue bénévolement par Madame BARRIERE pourra être assurée par d’autres personnes.

Si vous souhaitez prendre le relais pour assurer une permanence merci de nous en faire part ou d’en informer Madame BARRIERE lors de votre venue, qui nous transmettra l’information.

Ecoles

LE FONCTIONNEMENT :

Le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique regroupe les écoles de Lescout, St Avit et Lagardiolle. Olivier DE MAULEON élu sur la Commune de Lagardiolle et président depuis 4 ans a laissé sa place à Thérèse RIVALS, Maire de Lagardiolle, et Marie-Thérèse CLOUP secrétaire depuis 7 ans a laissé sa place à Madame Eva MOYANO GARCIA en février 2019 pour travailler plus d’heures à la Mairie de Lescout.

Le SIRP est actuellement basé à la Mairie de Lagardiolle vous pouvez les contacter au 05.63.50.35.71.

Il fonctionne essentiellement à l’aide des paiements cantines, garderies, mais surtout des participations Communales qui sont calculées en trois parties  :

Participation mensuelle = Montant fixe identique  +  Montant calculé par nombre d’habitant de la Commune  +  Montant calculé par nombre d’élèves venant de la Commune

A l’heure actuelle le SIRP compte :

  • 65 enfants de LESCOUT
  • 24 enfants de ST AVIT
  • 19 enfants de LAGARDIOLLE


    LES TARIFS :

La cantine est assurée dans chaque école pour un repas au tarif de 3,55 euros le ticket à acheter auprès de Régine SEMENOU sur l’école de St Avit.

 La garderie est assurée le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 18h30 sur chacune des écoles (toutefois sur demande anticipée auprès de la surveillante, il est possible de légèrement décaler les horaires d’arrivée et de départ de manière ponctuelle).

Elle est payante pour une garderie :

  • hebdomadaire au tarif de 75 euros par an et par enfant
  • ponctuelle au tarif de 1 euro par jour de garderie

La navette école à école a été mise en place depuis la rentrée 2015-2016 afin de relier toutes les écoles suite à la suppression du ramassage scolaire en porte à porte par la FEDERTEEP.

Ce service de transport qui est toujours assuré par la FEDERTEEP est mis à disposition moyennant le paiement de la carte d’abonnement dont le tarif est fixé par leurs services.

Elle permet ainsi aux parents de déposer leur(s) enfant(s) sur l’école qui leur convient le mieux, afin qu’il(s) soi(en)t redéposé(s) sur une autre école du SIRP avec la navette.


RENTRÉE 2018-2019 :

Depuis l’an dernier la semaine d’école est repassée à 4 jours dans les écoles du RPI, en effet le choix de la majorité des parents a pu être entendu grâce à la possibilité proposée par l’Education Nationale de revenir à cet emploi du temps.

Les horaires sont donc maintenant les mêmes sur les trois écoles tous les jours de la semaine :

L – M  /  J – V  :  9h – 12h / 13h30 – 16h30

Voilà deux ans que la rentrée se déroule pour seulement 5 classes au lieu de 6 comme les années passées suite à la suppression d’une classe sur Lescout.

La rentrée 2019-2020 va  peut-être voir encore une classe de plus supprimée suite au départ des CM2 vers le collège en grand nombre…


LES DELEGUES DE PARENTS D’ELEVES  :

Ecole  de  St Avit :
Titulaires :                                        Suppléants :
– Catherine DOUBLE                      – Emilie VASQUEZ
– Samuel PATOISEAU                    – Pauline SAGOT

Ecole  de  Lagardiolle :
Titulaires :                                        Suppléants :
– Laure FABRE                                – Elodie MONTAGNE
– Sabrina SANCHEZ                       – Séverine ALBERT

Ecole  de  Lescout :
Titulaires :                                        Suppléants :
– Lisa SOULIE                                 – Sonia HEMART

 

 

Associations

LE  COMITE  DES  FETES :

Composé d’une grande équipe de bénévoles, le Comité organise chaque année avec succès la fête du Village.

Après la soirée théâtre qui a eu lieu le 8 décembre 2018, rendez-vous cette année à partir du 30 août 2019 pour les festivités annuelles.


LA  BELOTE  LESCOUTOISE :

cartes Si vous êtes passionnés de cartes, vous pourrez trouver dans la rubrique loisirs le calendrier annuel de la Belote (dès qu’il nous sera remis) à imprimer ou les dates à noter dans votre agenda.
Les membres très actifs vous accueilleront à la salle des fêtes de LESCOUT tous les 15 jours le mardi.

Le bureau actuel est composé de :

Président : Denis ROUTELOUS
Président Honneur  : Serge GAVALDA
Trésorière : Paulette ZADRA
Secrétaire :Ginette ALBO
Secrétaire Adjointe  : Colette ROUTELOUS
Membres actifs : Thierry ALBO — Jeannette ALBO — AlainFABRE — Henri SERRES — Claude FEDOU — André et Claudine ALBO —  Ginette BARDOU — Serge GRAND

Un nouveau bureau devrait être élu pour la rentrée 2019-2020


 LA  SOCIETE  DE  CHASSE :image-chasseur

Président : David MONCAYO

Secrétaire : Ludovic  ORIVE
Suppléant : Paul MARTINS

Trésorier :  Sébastien SERRES
Suppléant : Arnaud THOR


LES  ENFANTS  DU  RPI :

L’association a pour but d’apporter un soutien financier aux 3 écoles du RPI dans la réalisation de leurs projets scolaires et d’abaisser la participation financière des familles ; mais elle permet également aux élèves de se rencontrer lors de manifestations en dehors du milieu scolaire.

Le bureau pour l’année scolaire 2018/2019 est composé de :

Présidente : Séverine ALBERT
Présidente adjointe : Laure FABRE
Secrétaire : Christelle JAURES
Secrétaire adjointe : Lisa SOULIE
Trésorière : Emilie VAZQUEZ
Trésorière adjointe : Sabrina SANCHEZ

Les manifestations prévues sont :

  •  Fête d’Halloween en octobre-novembre
  •  Vente de sapins de Noël en décembre
  •  Vente de galettes de rois  en janvier
  •  Tombola et Kermesse du RPI à la fête du RPI en mai
  •  Cours de GYM (pilate et fitness) à la salle des fêtes de Lescout tous les jeudis soir (infos rubrique loisirs)

EVADONS  –  NOUS :

L’association « EVADONS-NOUS » a vu le jour début 2017.

Elle a donc fêté sa première année l’an dernier avec succès et continue toujours de contenter les participants aux sorties vu le nombre toujours présent et ravi…

Pour participer aux sorties organisées, rien de plus simple, il suffit de contacter sa Présidente Josie : 06.71.53.62.10

Nombreuses sorties ont déjà vu le jour :  folies fermières, péniche sur le Canal du Midi, balade en Aveyron, Monts du Sidobre, Pic de Nore, Padirac – Rocamadour, Pic du Midi,…

Loisirs

BELOTE  LESCOUTOISE :

Tous les 15 jours, le mardi, la salle des fêtes de LESCOUT accueille 45 à 55 doublettes.

Dans une bonne ambiance les jeux débutent à 21h avec un prix de mise de 7,50€ par personne et se déroulent en 4 manches.

Entre chaque manche une buvette vous restaure avec en accompagnement café ou bière, petits gâteaux et chocolat.
A la fin de la soirée tous les participants seront classés par ordre de points acquis aux jeux et recevront un lot, sans exception, du 1er au dernier.

Pour la première période de 2020 voici les dates du calendrier…

CALENDRIER 2020


GYM :

Tous les Jeudis à 18h30 à la salle des fêtes de LESCOUT, l’association des parents d’élèves du RPI vous propose 1h de pilate suivi de 1h de fitness.

Animés par Hermine SACAZE – éducatrice sportive, le tarif est de  120€/an pour 1 cours et 150€/an pour 2 cours, pour 2018-2019.

Pour tout renseignement et toute inscription vous pouvez contacter le 06.15.20.07.97 ou vous rendre directement à la salle des fêtes un jeudi à 18h30 pour tester l’activité.

GYM LESCOUT


SORTIES :

L’association “Evadons-nous” a vu le jour début 2017.
Elle a fêté sa première année avec succès et continue toujours de contenter les participants aux sorties organisées.

Pour rejoindre les participants toujours plus nombreux il vous suffit de contacter sa Présidente, Josie au 06.71.53.62.10.

Depuis 2017 bon nombre de sorties ont vu le jour :
folies fermières, sortir en péniche, balade dans l’Aveyron, Monts du Sidobre, Pic de Nore, Padirac/Rocamadour et à suivre Gavarnie/Pic du Midi, Airbus Toulouse…